Un rêve réalisé : Découvrir la Nouvelle-Zélande

De Octobre 2018 à Mai 2019, avec ma compagne nous avons pu partir à l'aventure à l'autre bout du monde en direction de la Nouvelle-Zélande. Une contrée reconnue pour ses magnifiques paysages et ses habitants très chaleureux. Cette réputation a bien été confirmée ! 

Après l'acquisition d'un petit van aménagé pour arpenter les routes et se poser où bon nous semble, nous avons cherché du travail pour poursuivre l'aventure sereinement. Un mois à travailler dans une exploitation de kiwis, dans laquelle nous avons trié les mauvais fruits des bons. Une expérience enrichissante et qui nous a donné l'opportunité de nous de faire de formidables amis.

Ensuite nous avons repris la route, pour découvrir l'Ile du Nord. Une côte vraiment étonnante par ses paysages et reliefs, notamment dans le Coromandel. Et le 25 décembre nous réalisions notre première grosse randonnée de 19km dans les montagnes du Tongariro, lieu majestueux où des scènes du film Le seigneurs des anneaux ont été tournées. Les premières truites se sont montrées aussi lors de sorties en lacs et en rivières. Un sacré plaisir de faire sa première truite dans ce pays !

Après une traversée en ferry pour continuer le périple sur l'île du sud, nous avons pu faire de belles rencontres et se familiariser avec la culture locale en logeant chez l'habitant. En échange nous aidions nos hôtes aux tâches ménagères et à l'entretien des extérieurs. Les après-midi nous étions libres pour découvrir le secteur et les incontournables de la région. Et bien sûr pratiquer ma passion de temps en temps. C'est ainsi que j'ai pu admirer la robe somptueuse des "brown trout", après les avoir trompé à la mouche !

 

 

Un de mes plus beaux souvenirs de pêche restera cette majestueuse truite que je regardais se nourrir à l'abri d'un gros rocher.

Alors que je venais de pêcher 1h en sèche et au streamer sur un parcours au courant assez fort, je me retrouvais bloqué dans un gros virage. Impossible de traverser ou de contourner la falaise de mon coté, je me dis que ma sortie s'achève. Je monte sur un gros rocher pour observer le virage et espérer voir un gobage. Rien à voir au loin, quand tout à coup je regarde à mes pieds plus bas : Stupéfaction et excitation ! Une truite comme je n'avais vu que dans des vidéos de pêche en Nouvelle-Zélande. C'est la truite de mes rêves ! Je recule lentement, et je retourne de l'autre coté du rocher. Là il ne faut pas se louper ! Dans ma boîte à mouche je choisis une imitation d'insecte terrestre : une cigale. Vérification du bas de ligne, je refais ma pointe en 16/100 et un noeud solide. Le coeur bat fort, je suis tendu. 

L'approche à genoux sur le haut du rocher faite, je la retrouve dans la zone calme près du rocher avec sur sa droite à 50cm la paroi de la falaise. Elle nymphe sous la surface avec énergie. Je m'applique pour ne faire qu'un seul faux lancer, et la mouche se pose avec impact à 2m devant la truite. Mince ! Ma soie se coince entre 2 pierres au bout de ma canne, j'arrive rapidement avec la pointe de ma canne à enlever la soie. 2 secondes doivent s'écouler quand je regarde de nouveau ma cigale, et je comprends que la truite se déplace. Un remous se produit, le spécimen gobe la mouche, je tends ma canne avec prudence,  et le poids se fait sentir, elle est au bout ! Elle se déplace sur la gauche en direction du courant, et à présent elle montre toute sa longueur et ses couleurs. Elle fait tout de suite plus longue vu de côté ! La truite ne se déplace pas aussi vite que je l'aurai pensé, c'est lourd et puissant tout de même. J'ai du mal à l'orienter vers moi, ses allers et retours dans la zone de courant ont l'air de la fatiguer. Ma première tentative à l'épuisette échoue, elle retourne avec vigueur au milieu de la rivière. J'ai pu voir cette énorme tête et ma mouche piquée dans la commissure. La prise en main de ma canne devient inconfortable, elle commence aussi à fatiguer le bonhomme ! Je parviens à la diriger plus en aval, elle se rapproche. Cette fois c'est la bonne opportunité, la patronne est en surface je tends rapidement l'épuisette, elle y est ! Whaou ! J'explose de joie ! Ce splendide moment de plaisir et de craintes est concrétisé.

Cette grosse gueule, ces couleurs remarquables, ces formes généreuses. La truite de mes rêves ! Je la soulève pour me rendre compte de son poids, c'est impressionnant. Mon épuisette qui possède un peson intégré m'indique 3.5Kg. Ma canne me sert de repère pour mesurer plus tard. La marque indiquera 68cm.

Je m'applique pour saisir cet instant avec l'appareil photo en prenant soin de cette dame majestueuse. Elle se tient sagement et je la relâche. Elle reste quelques secondes devant moi et commence à avancer lentement pour disparaître dans l'eau bleue et froide des montagnes. Magique !